top of page

NOTRE HISTOIRE

DEJA UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE...

Imaginé et créé par Alain Bauguil en 1985 (c’était hier !), Le Fenouillet a accueilli compagnies théâtrales locales, tournages de film, étudiants d’école d’art, musiciens et tant d’autres artistes et projets, au cœur de son cadre naturel propice à la création.

 

De par son caractère convivial, intergénérationnel et un brin fou, le Fenouillet a su trouver sa place dans le paysage drômois au travers de représentations théâtrales, veillées, lectures, projets éducatifs artistiques, ateliers, sorties de résidence… 

 

Allant encore plus loin dans ce défi visant à redonner ses lettres de noblesses à la ruralité et à diffuser la culture au plus près des publics, le Fenouillet s’est invité hors les murs, dans les villages de Drôme et…d’Ardèche (franchissant le Rhône !) avec sa tournée de théâtre populaire de plein air, le Festival des Tréteaux du Fenouillet (plus d’informations sur l’onglet dédié).

 

A ce jour, de par ses nombreux partenariats avec des compagnies locales, le Fenouillet a reçu près de … 700 compagnies !

Un projet collectif et une offre d’accompagnement des artistes  

Animé par cette ambition pour le territoire, le Fenouillet ne s'est pas arrêté en si bon chemin. C’est ainsi qu’en 2016 est né un projet inattendu : une coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (Prisme) de par la volonté de créer un tiers-lieu à vocation d’accompagnement du milieu artistique.

 

L’intention de la démarche : prolonger la philosophie de l'espace artistique existant et la transposer dans le monde de demain, en inscrivant le théâtre et l'art dans l’élaboration de solutions à nos problèmes sociétaux.

UNE INITIATIVE ORIGINALE DEPUIS 2016

2024, UN NOUVEAU DEPART

Pénalisé par la crise covid, Le Fenouillet a depuis lors vu ses activités réduites ; mais Le Fenouillet n’a pas dit son dernier mot. 

L’intention affichée pour 2024 n’est autre que de lancer la reprise et de donner plus encore d’envergure, de missions à notre lieu. Le Fenouillet souhaite ainsi retrouver sa dynamique, en remettant en place une programmation annuelle, et jouer un véritable rôle au sein du territoire (en matière de cohésion sociale, dynamisme hors saison, éducation culturelle…).

C’est avec et pour vous que nous souhaitons écrire la suite de notre histoire…

bottom of page